Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille Napolitaine
24 février 2007

VOCABULAIRE PIEDS NOIRS.......

Quelques expressions :
·
Si tu meurs avant toi je te tue
· Si tu vas te baigner, ta mère elle te tue

Des mots bien connus autour de nous :
· Baraka (avoir la baraka) : avoir de la chance
(au contraire : schkoumoune : avoir la poisse)
· Bezef : beaucoup
(au contraire : chouïa : un petit peu)
· caoua : café
· calamar (on devrait dire calmar en "bon" français)
· Une castagne : mettre un "marron" au sens figuré
· Un Clebs : un chien (de l'arabe Kelb)
· Esquinter
· Fissa (vitre en arabe)
· Kif-kif (kif-kif bourricot)
· Macache
· Nouba (faire la nouba)
· Tchatcher (avoir la tchatche)
· Toubib (de l'arabe theb = médecin)

Publicité
Commentaires
F
Régine j ai essaye de t envoyer un mail mais l adresse semble incorrecte <br /> pourrais tu me la redonner s il te plait ... Tu peux m envoyer un mail ou t enregistrer sur le forum on pourra s envoyer des messages prives ou discuter par tchat<br /> Fred
F
bonjour Régine<br /> <br /> J ai essaye de vous envoyer un mail mais l adresse ne semble pas correcte<br /> C est avec plaisir que j accepte votre proposition <br /> vous pouvez me contacter par mail ou me laisser un message avec votre adresse mail<br /> Amicalement <br /> FRED
R
Bonjour! Je suis tombée par hasard sur votre blog.. J'ai passé mes neuf premières années à La Calle.. où mon père était vétérinaire: André Boutégège. <br /> En lisant les documents de l'amicale des Callois, et vos notes, je trouve des noms qui remontent à ma mémoire, de cette enfance calloise. Mes plus beaux souvenirs, ce sont les promenades sur le cours Baris, avec mon père et Ninou Lagana.. et le café au-dessous de chez nous (celui d'Antoine Noto) terrain de mes jeux.. et plein d'autres choses.. J'ai vu sur le forum que vous auriez besoin de quelqu'un parlant italien.. Je vis en Italie depuis bientot trente ans.. ALors je me mets à votre disposition.. <br /> Régine Boutégège
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Une famille Napolitaine
Publicité